Agrégat est un centre d’artiste autogéré qui depuis 2008 a pour vocation de répondre aux besoins spécifiques d’artistes émergents et confirmés sur le territoire de Longueuil :

  • encourageant la création et la diffusion de l'art contemporain,

  • offrant des espaces de travail, des lieux de diffusion et de résidence,

  • offrant de l’accompagnement en coaching individuel d’entreprenariat.

Agrégat développe en priorité des activités en collaboration avec des structures socio communautaires et de la culture, le milieu de l'entrepreneuriat et du politique sur le territoire de Longueuil.

Gouvernance et direction

Agrégat agit sous la gouvernance d’un conseil d’administration élu parmi ses membres, ayant pour mandat de coordonner la direction de l’organisme. Le conseil d’administration veille au suivi des affaires courantes de l’organisme et à la gestion de ses biens.

L'équipe de direction

Cécile Martin, Directrice du développement stratégique. Détient une maîtrise en architecture (MArch). Elle est une artiste interdisciplinaire ainsi que commissaire des arts médiatiques et d’architecture située à Montréal. De 2001 à 2008, elle dirige le festival nomade en art, architecture, technologie et espace public Champ Libre.

Anna Morochnik, Directrice adjointe. Suite à une formation en histoire de l’art (2004), elle dirige les programmes d’exposition de la Biennale d’art contemporain de Moscou (2008 - 2014) et l’Institut de l’art contemporain de Moscou (2011-2017). En 2016 elle co- fonde le studio Spasibo, qui réunit plusieurs artistes russes établis.

Stanley Février, Directeur général. Artiste multidisciplinaire. Il a fondé Agrégat en 2008 pour créer une place à l’émergence artistique à Longueuil et en 2018 le MAC-I, une oeuvre  dont la mission est d'activer la pensée critique en apportant une lecture plurielle et inclusive des enjeux actuels de l’art contemporain.

 

Ville de Longueuil.gif
CAL-logo_noir_2243x491_transparent_edite