exposition: Racines brodées
Du 24 janvier au 30 mars 2025.
Exposition d’Eugenia Reznik, dans le cadre du projet Racines Plurielles, une initiative de Culture pour tous.
L'exposition Racines brodées, présentée à la bibliothèque Georges-Dor de Longueuil, met en avant les œuvres collectives réalisées lors d'une série d'ateliers de broderie conçus et animés par Eugenia Reznik. Réunis autour d'une grande table, des personnes immigrantes et des Longueuillois de longue date ont brodé la représentation de leurs racines : des paysages, des objets, des plantes, des animaux. Chacun, à sa manière, a réfléchi au thème des racines, qu'elles soient familiales, patrimoniales ou sociales.
Si certaines personnes ne sont venues qu'une fois, d'autres se sont présentées à tous les ateliers. Elles ont partagé du thé à la menthe et des petits desserts. Au fur et à mesure des ateliers, des liens se sont tissés, les fils colorés se sont croisés.
Une grande plante imaginaire est née de ces heures de broderie. Ses tiges sont des lignes d'horizon, ses feuilles des souvenirs d'enfance, ses fleurs des maisons rêvées.




Crédit photo: Jean-Michael Seminaro
Racines plurielles est une initiative de Culture pour tous, rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, en collaboration avec le centre d'artistes Agrégat et le Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil.