LES LAURÉAT.ES DE LA DÉMARCHE AFFICHE TA CULTURE CIRCULAIRE ANNONCÉ·e·S !
Vaudreuil-Dorion, 18 juin 2025 – Le Comité 21 Québec et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Centre d’artistes Agrégat, sont ravis d’annoncer les six lauréat.e.s de la démarche Affiche ta culture Circulaire du Comité 21.
L’initiative Affiche ta culture Circulaire du Comité 21 est soutenue financièrement par le Ministère des affaires municipales et de l’Habitation du Québec dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Également le projet est soutenu par les partenaires dont le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, les entreprises participantes engagées dans la voie de la circularité et le Centre d’artistes Agrégat.
Les six lauréat.e.s de la démarche Affiche ta culture Circulaire du Comité 21 sont :
Chloé Beaulac : propose un projet de mur artistique et écologique conçu à partir de livres et de papier. En plus de son aspect visuel, le mur se distingue par ses propriétés acoustiques, créant une œuvre qui combine esthétique et fonctionnalité.
Dana Edmonds : présente des produits textiles fonctionnels fabriqués à partir de tissus post-industriels. Son travail illustre comment les matériaux textiles usagés des industries peuvent être transformés pour un nouvel usage.
Jason Jay Gillingham : propose la création d’une chaise utilisant des matériaux récupérés tels que des tuyaux métalliques et du bois. Un mélange entre l’art et la science, ces disciplines s’inscrivent dans la philosophie de développement durable.
Laurence Boire et Marion Paquette, du collectif Scenario Collectivo : présentent des luminaires conçus à partir de tissus de nylon et de toiles en plastique PET. Leur projet combine innovation et réemploi de matériaux, tout en apportant une nouvelle approche à la création d’espaces.
Marie-José Gustave : propose une murale en dalles de papier accompagnée de sculptures lumineuses. Ces œuvres utilisent du papier, des poussières de bois et de béton, et intègrent la lumière comme élément central.
Vincent Vandenbrouck et Quentin Savignac, du collectif DEÇÀDELÀ : présentent un concept d’espace public conçu selon les principes d’écodesign circulaire et réalisé grâce à l’impression 3D grand format. Les matériaux utilisés incluent du plastique recyclé.
Chaque artiste Lauréat·e reçoit ainsi un cachet de 5 500 $ pour réaliser le prototype de sa maquette. Ces prototypes, développés selon les principes de l’écoconception et de valorisation des matériaux, seront présentés dans le cadre d’une exposition consacrée à l’économie circulaire qui se tiendra au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, du 23 octobre au 9 novembre 2025 dans le cadre de la Grande rentrée du développement durable 2025.
« Les artistes qui participent à ce processus d’innovation alliant les arts et l’entreprise ouvrent une porte permettant d’entrevoir les possibilités infinies qui nous mèneront à l’intégration du développement durable dans toutes les sphères de nos vies, et, espérons-le, à une société zéro déchet » - Ève Dorais, membre du jury et conseillère en développement culturel, Arts visuels et art public, Division Arts et patrimoine, Longueuil.
« Lorsque l’art rencontre l’industrie, il ne s’agit plus de jeter, mais de réinventer. Chaque retaille, chaque surplus, devient une promesse d’inspiration : de l’inutile à l’inouï, du déchet à l’œuvre. Cette croisée des chemins entre artistes et entreprises ne révèle pas seulement le potentiel caché des matériaux, mais aussi celui de l’imagination humaine. En tant que propriétaire d’une entreprise de protection incendie et membre du jury du concours Affiche ta Culture Circulaire 2025, il m’est désormais impossible de voir nos retailles de tuyaux en acier ou en CPVC de la même manière. Bravo à tous pour la mise en œuvre de ce concours visionnaire ! », Sandra Péloquin, membre du jury et vice-présidente, Transformation durable, Les Gicleurs ACME.
La délibération du jury, menée avec rigueur et engagement, a suscité de nombreux échanges nourris et passionnés. Les membres du jury ont été impressionnés par la qualité, l’originalité et la finesse des maquettes présentées par les huit finalistes. Le jury a également souligné la générosité des artistes à présenter des propositions riches.
À propos d’Affiche ta culture
Initiée par le Comité 21, Affiche ta culture Circulaire est un projet novateur de maillages, artistes et entreprises, dédié au développement de produits écoconçus par les artistes professionnels à partir de matières résiduelles industrielles. C’est aussi l’occasion d’intégrer des principes d’économie circulaire en entreprise, puisque la démarche comprend l’accompagnement auprès d’une quinzaine d’entreprises participantes.
Les membres du jury sont : Michel de Broin (artiste) ; Ève Dorais (Ville de Longueuil) ; Tina Marais (artiste) ; Christine Mariano (Développement Vaudreuil-Soulanges) ; Audrey Patenaude (mdtp atelier d’architecture); Sandra Péloquin (Les Gicleurs ACME) et Eugenia Reznik (artiste).
À propos du Comité 21 Québec
Le Comité 21 Québec, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens. Le Comité 21 Québec est convaincu que c’est en mobilisant les acteurs des entreprises et des territoires et en formant la relève entrepreneuriale qu’il sera possible de relever, ensemble, les défis de la transition énergétique, socioécologique et climatique.
Pour plus d’informations :
Marie-Ève Brunelle
Chargée de projet – Affiche ta culture Circulaire
855-842-2121 poste 12806
culturecirculaire@comite21quebec.org
Lorraine Simard, M. Env.
Codirectrice générale – cofondatrice, Experte en conseils stratégiques en leadership
ESG et en économie circulaire
514 824-3035
lorraine.simard@comite21quebec.org











©L’art de capter