
Historique
Photo : Vue de l’exposition BID IT | VENTE AUX EN[CHAIR]S – Artistes femmes et économie par José Dupuis
2008 - 2011
Programmation nomade - expositions et performances dans les espaces culturels, lieux publics, maisons privées de Montréal et Longueuil. En 2008, le collectif Agrégat lance ses activités. En 2010, Agrégat s’incorpore. Dans le cadre d’une entente 2009-2012 intervenue entre la Ville de Longueuil et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil des arts de Longueuil a été mandaté pour la création et la gestion du programme pilote d’aide à l’accueil de nouveaux organismes artistiques. C’est dans ce cadre que Agrégat est subventionné pour la réalisation d’un projet de résidence d'artistes. Quatre artistes en développement de carrière sont sélectionné·e·s via un appel de dossier par un jury. Ces artistes réalisent un corpus d’œuvres sur une période de deux mois dans un atelier incluant un accompagnement individuel en gestion de carrière artistique avec une consultante en gestion, suivi de deux expositions.
2012 - 2014
Agrégat en résidence à L'Oeuf 425 - ateliers d'artistes ouvert au public Laboratoire de présentation, création et expérimentation in situ, programmation mensuelle d’art thématique pluri- et multi-disciplinaire. En 2012 Agrégat prend une nouvelle direction dans son mandat lors d’une résidence de deux ans à l’Oeuf 425 afin d’appuyer non seulement l’émergence des pratiques, mais aussi les artistes confirmé·e·s, allant davantage vers l’expérimentation. Agrégat réunit des activités habituellement séparées, comme l’exposition d’arts visuels, la représentation de spectacles vivants, la création au travers de résidences d’artistes, la pratique en ateliers, les rencontres et débats avec le public.
2014 - 2016
Agrégat itinérant en résidence - expositions et performances dans les espaces culturels, lieux publics, maisons privées de Montréal et Longueuil. Par après, Agrégat poursuit ses résidences sur un mode nomade. Les activités sont générées et organisées par ses membres, ou par d’autres artistes et centres tel Zocalo, des bibliothèques de la ville de Longueuil (Jacques-Ferron, Georges-Dor, Claude-Henri-Grignon), ou en résidence à l’Hôpital Charles-Le Moyne. En 2016, Agrégat met sur pause ses activités.
2020
Relance de l’organisme - multiplication des collaborations et résidences. En 2020, l’équipe de direction s'agrandit en vue de générer trois nouveaux projets majeurs : JE[U]S - un événement en art contemporain axé sur la participation citoyenne -, les Ateliers de la ville - un lieu de l’art au coeur de la ville - et Art [à]ffaires - un programme de rapprochement du milieu des arts et du milieu des affaires.
Mai 2023 - mars 2025
En 2023, Agrégat s'est doté d'un lieu de création et de diffusion à l'Atrium de l'Université de Sherbrooke au Métro Longueuil. En fournissant un espace d'exposition, des studios pour des résidences d'artistes et un espace collectif, Agrégat se positionne comme un lieu d'échange, de réseautage et d'opportunités pour les artistes, permettant la diffusion de leurs œuvres tout en s'ouvrant à divers publics.
2024
Pour renforcer le mandat d’Agrégat, "un art au cœur du territoire", le centre lance un nouveau programme annuel de performances "Saisons errantes", qui se déroule hors les murs sur quatre saisons à Longueuil. La première saison, Automne, a eu lieu en septembre 2024.
Depuis mars 2025
Agrégat revient à ses origines et redevient nomade, n’ayant plus de lieu de diffusion fixe. L’organisme a conclu un accord avec l’Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil) pour gérer leur espace culturel situé au 3e étage de l’université à partir de juillet 2025 pour 2 ans. Agrégat développe actuellement la Manifestation JE/US, prévue pour l’automne 2025, réalise plusieurs projets de médiation et continue de faire avancer son projet Art [à] faire.