Exposition collective annuelle, mondes
Pour son exposition annuelle des membres, Agrégat s’empare au pluriel d’un mot souvent employé au singulier : Mondes. À l’heure où l’actualité parle de « polycrises », le simple « s » suffit-il à dire la complexité du réel ? Cette exposition prend source dans l’idée semblable au « polymondes » et propose d’habiter pleinement ce pluriel. Non pour fragmenter davantage, mais pour reconnaître la coexistence de réalités multiples — intérieures et extérieures, humaines et non humaines, tangibles et imaginaires.
S’agit-il pour chaque artiste de présenter son monde ? Ou plutôt de révéler les passages, les superpositions entre des mondes qui se croisent sans toujours se reconnaître ? Sommes-nous enfermés dans des sphères étanches, ou participons-nous à une composition plus vaste où chaque monde influe sur l’autre ?
L’exposition rassemble des œuvres qui interrogent cette tension : entre isolement et relation, mémoire et transformation, refuge et ouverture. Elle ne cherche pas à juxtaposer des univers clos, mais à révéler leurs intersections. Dans ce petit « s » final se loge peut-être un geste de liaison : — un crochet discret comme appel à reconnaître nos différences qui sont les conditions mêmes d’un espace partagé.
--
Vernissage : 27 février, 18h - 20h
Exposition : 27 février au 23 mai
Mercredi - vendredi : 11h - 18h
Samedi : 12h - 17h
Agrégat à l'Atrium de l'Université de Sherbrooke – Campus Longueuil
150 Place Charles-Le Moyne, Longueuil